La Foire des Planches

La Foire des Planches

la Foire est une tradition typique et charmante. Elle a lieu les derniers vendredi, samedi et dimanche d’octobre. C’est une occasion de se retrouver entre Montreusiennes et Montreusiens et d’y fraterniser avec ses amis.

A l’origine, il n’y avait qu’une foire autorisée par paroisse.  Celle de Brent, dès 1486, dévolue à la vente du bétail, suffit aux besoins des Montreusiens jusqu’au XVIIIe siècle.

Avec l’augmentation de la population, donc aussi du bétail, les gens des Planches demandent dès 1718 à avoir une seconde foire sur le territoire. Mais ce n’est qu’en 1778 pour que Berne accorde aux bourgeois des Planches la concession d’une foire annuelle de bétail devant se tenir le dernier vendredi d’octobre.

Durant la guerre de 1939-1945, la consommation de viande étant interdite le vendredi, la foire est déplacée au dernier samedi d’octobre. La foire a lieu sur la place des Planches et le long de la rue du Temple.

Après la fusion des communes des Planches et du Châtelard en 1961, et vu l’augmentation du trafic le long de la rue du Temple, elle est déplacée le long de la rue du Pont, tant du côté des Planches que de celui de Sâles, Chêne et Crin. Mais il n’y a encore pas si longtemps des « anciens » des Planches se plaignaient que la Foire débordait trop du côté du Châtelard.…

Les foires sont l’occasion pour les paysans et les vignerons, vendanges faites et récoltes engrangées, de venir faire leurs achats d’outils, de vaisselle et de vêtements pour l’hiver. Peu à peu les usages se sont perdus, la foire du bétail a fait place aux camelots, aux marchands de pains d’épices et aux brocanteurs. Les caves à vin se sont transformées en caveaux, où chacun peut descendre pour s’y désaltérer, manger un papet aux poireaux, une saucisse aux choux, une fondue ou une raclette.

Actuellement, même si l’on n’y vend plus de bétail et que l’on fait plus d’affaires, la Foire reste une tradition typique et charmante. Elle a lieu les derniers vendredi, samedi et dimanche d’octobre. C’est une occasion de se retrouver entre Montreusiennes et Montreusiens et d’y fraterniser avec ses amis.

La prochaine
Foire des Planches 2022

Aura lieu le vendredi,
samedi et dimanche

28, 29 et 30 octobre 2022

Notre artiste de Taulan, l’ORIGINAL Nicolas Bamert travaille à l’enseigne de la Foire et À l’étiquette de la Bière du Maralley Le brasseur a commandé orge et houblon.

Les marchands peuvent déjà s’annoncer Et Les Bénévoles s’inscrire

Vieille Ville Montreux
Petit-Chêne 5
1820 Montreux
CCP : 18-598-7
Mail info@vieillevillemontreux.ch

vieillevilledemontreux.ch
Service des eaux du Maralley